Naissance, sevrage, éducation – tout pour commencer sur de bonnes bases !

Il est évident que nos chiots naissent chez nous, à la maison et qu’ils grandissent avec tous les membres à deux et quatre pattes de notre famille. Pour cela, nous transformons notre studio, qui est spacieux et clair, en une „salle d’accouchement avec sa niche de mise bas et une maternité“. C’est là, dans le calme et notre proximité, que la chienne et ses chiots vivront les deux à trois premières semaines après l’accouchement.

Quand les chiots deviennent plus mobiles et que leur curiosité agrandit leur rayon d’action, notre grand jardin leur offre assez de place pour jouer et se défouler.

De façon générale, les premières semaines de vie sont déterminantes et ce d’autant plus que les exigences de notre société ne cessent d’augmenter. Nous attachons donc beaucoup d’importance à cette première phase de vie pour que nos chiots soient un jour en mesure de trouver leur place dans notre monde moderne.

Ce n’est pas seulement le patrimoine génétique qui va définir le caractère d’un chien, c’est bien plus une conjugaison entre ce que le chien a d’inné et entre ce qu’il vit dans son environnement proche au début de sa vie qui influeront sur son comportement futur.

L’apprentissage commence donc dès la naissance :

Première et deuxième semaine :
A la naissance, le système nerveux du chiot n’est pas encore complètement développé. Il ne peut ni voir ni entendre, mais son odorat et sa sensibilité tactile sont suffisamment développés pour que le chiot reconnaisse sa mère grâce à son odeur et à sa chaleur. Son premier apprentissage est donc de trouver les tétons de sa maman pour s’alimenter.

Les deux premières semaines de sa vie, le chiot reste entièrement dans l’intimité de sa maman et de ses frères et sœurs. Il est occupé à se nourrir, à dormir et à grandir.

Troisième semaine :
Il ouvre ses yeux, il voit et entend ce qui se passe autour de lui. Il va faire ses premiers essais pour marcher et pour jouer. La socialisation commence: il recherche le contact avec sa maman, ses frères et sœurs et avec les humains. Ses dents de lait vont apparaître permettant ainsi le passage progressif à une alimentation solide : il apprendra à se nourrir seul.

De la quatrième à la seizième semaine :
C’est à partir de la quatrième semaine que ses facultés d’apprentissage sont les plus importantes. Les chiots sont devenus plus robustes et mobiles. Ils quittent leur niche de mise bas et commencent à découvrir leur environnement. C’est arrivé à cette étape que notre rôle est primordial puisqu’il ne nous reste que cinq à six semaines pour préparer les chiots à leur adoption dans leur nouvelle famille.

  • Les chiots découvrent maintenant la vie en dehors de la „maternité“. Ils vont découvrir autant de sols que possible : carrelage, parquet, pelouse, gravier, terre etc. et vont partir à la conquête du jardin
  • Les visites de jeunes et moins jeunes, de petits ou de grands, à deux ou quatre pattes sont maintenant la bienvenue.
  • Nos petits curieux ont à leur disposition des possibilités de jeux multiples et éducatifs : des tunnels, pour apprendre à grimper ou pour se cacher, des jouets de différents matériaux et de différentes textures.
  • Peu à peu, les chiots sont intégrés à la vie domestique et sont successivement habitués à tous les bruits de la maison : sonnette de la porte d’entrée, sonnerie du téléphone, bruit du lave-vaisselle, de l’aspirateur, son de la radio et de la télévision, de telle façon à ne plus les craindre.
  • Toutes ces expériences sont d’abord faites „en groupe“ puis individuellement. Le chiot apprend ainsi qu’il est possible de „survivre“ sans sa mère ou ses frères et sœurs.
  • Les chiots apprendront doucement à s’habituer au collier et au harnais.
  • A leur septième et huitième semaine, nos espiègles auront le droit de faire un tour en voiture avec leur mère.

A partir de la neuvième ou dixième semaine, en règle générale, ce sera à la nouvelle famille de poursuivre raisonnablement cet important travail d’éducation qui n’est de loin pas encore terminé mais qui est primordial car il sera la base de toute la vie du chien.