Permettez-nous de vous dire franchement

Bien avant d’avoir commencé notre élevage, nous avons longuement et intensément réfléchi à ce projet. Nous ne voulons pas faire ici mention du temps et des frais engagés pour ce faire, mais surtout partager toute l’ardeur et tout le dévouement que nous avons investi dans ce projet.

Tout a commencé, et cela est également le cas pour l’actuelle portée B, par la recherche du partenaire adéquat : nous avons lu des livres de génétique, visité des séminaires, étudiés des semaines voire des mois durant des tonnes de livre sur l’élevage canin, étudié les statistiques de reproduction, pris des informations sur les „partenaires potentiels“, visité des expositions pour voir des mâles et leurs éventuels descendants jusqu’à ce que nous ayons trouvé le partenaire idéal.

Puis nous avons concrétisé notre projet : préparé la niche de mise bas, préparé la maternité, clôturé une partie du jardin spécialement pour les chiots, enlevé tout ce qui pouvait être dangereux, préparé tout ce qu’il fallait pour l’accouchement et l’élevage … et avant la première portée obtenu notre statut d’éleveur et notre Affixe.

Tout est prêt à présent, la saison des chaleurs de notre chienne commence, nous espérons ne pas rater le bon moment de la saillie, puis vient le voyage jusqu’à l’étalon suivi de quatre semaines d’attente à espérer et prier, jusqu’à ce que le vétérinaire nous confirme enfin la grossesse.

Puis la longue attente à craindre, prier et espérer que tout se passe bien : pourvu que l’accouchement se passe bien, que les chiots soient en bonne santé et capables de vivre et de grandir!

Après l’accouchement, tout le temps est consacré à la mère et à sa portée. Jour après jour, on observe leur développement et on se réjouit de leurs progrès si minimes soient-ils. On commence à distinguer leur personnalité, leur caractère et leurs particularités, à les aimer chacun et à s’attacher à eux car chacun d’eux est unique et précieux.

Et de nouveau, on recommence à craindre, à prier et espérer : trouverons-nous des personnes sérieusement intéressées à donner à ces petits êtres une bonne vie et à vouloir leur être toute leur vie durant un ami et compagnon – dans les bons et les mauvais jours?

C’est pourquoi nous souhaitons de tout cœur que les acheteurs de nos chiots aient sérieusement et mûrement réfléchi avant de prendre la décision d’acheter un dalmatien. Pour orienter votre réflexion, nous vous proposons de réfléchir aux questions suivantes :

  • Est-ce que je connais les exigences d’un chien ? Suis-je disposé(e) à les satisfaire pendant les 10 à 15 années à venir ?
  • Ai-je assez de temps chaque jour, à côté de mon travail et de mes hobbies, pour m’occuper de mon chien et pour le sortir suffisamment longtemps ?
  • Quelle est l’attitude des autres membres de la famille quant à la présence d’un chien à la maison? Sont-ils tous d’accord et prêts à partager les tâches qui incombent ?
  • Ai-je suffisamment de place pour un chien de cette taille? Pour un dalmatien il n’est pas adéquat de le tenir en chenil ou dans une niche loin de la famille!!! C’est un chien qui a particulièrement besoin de la proximité et du contact avec sa famille.
  • Suis-je disposé(e) à organiser mes vacances en fonction du chien pour que celui-ci puisse être de la partie ou le cas échéant rester avec une personne digne de confiance ?
  • Ai-je les moyens financiers pour subvenir aux besoins du chien ? Il faut compter environ 1.200 à 1.500 € par an pour la nourriture, l’assurance, les impôts, le vétérinaire (vaccination/vermifugation).

Toutes ses questions méritent une réflexion personnelle, approfondie et sérieuse car l’achat d’un chiot représente au-delà de toutes les joies qu’il procure un engagement pendant des années et des années !